Déclaration des DSC CGT Sur l’accord GEPP

Cet accord apporte une définition plus claire du tuteur et du formateur, notamment avec les chartes annexées en pièces jointes, néanmoins si la fonction de ces professionnels n’est pas identique, le traitement l’est également. Le formateur dispense ses connaissances sur le cours terme alors que le tuteur est sur la durée pour un objectif commun : la transmission du savoir.

Nous proposons qu’une discussion puissent avoir lieu prochainement pour qu’une indemnité soit attribuée aux tuteurs.

Nous approuvons votre volonté de favoriser l’alternance auprès des lycées technologiques et des écoles locales. Cette démarche est un contributeur qualitatif à la formation des jeunes. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que les alternants ne devront pas contribuer à améliorer la productivité.

Nous aurions, aussi, apprécié avoir une présentation du contenu des partenariats avec ces écoles afin d’apporter nos suggestions.

Nous réitérons notre demande d’élargissement de la filière expertise à d’autres CSP notamment chez les ouvriers ou l’expérience exceptionnelle de certain est rare.

Nous demandons également que la commission de suivi de cet accord fonctionne comme dans d’autres accords, celle-ci pourrait, par ailleurs, intégrer l’ordre du jour d’une réunion ordinaire de DSC.

Enfin, sur la thématique plus générale de cet accord, une question se pose. Même si nous sommes dans une belle entreprise, force est de constater que les démissions y sont, sans être alarmantes, fréquentes. Alors nous vous proposons de mettre en place une réflexion, qui pourrait être pilote au niveau du groupe Safran, avec pour thème : « comment maintenir les salariés au sein de Safran Nacelles »

Nous avons des idées pour rendre encore plus attractive notre entreprise, certaines concernent la rémunération et d’autres l’organisation du travail.

Sachez que nous sommes ouverts à toute discussion, peut-être sous une forme inédite, en groupe de travail paritaire ou autre afin de préserver les salariés au sein de Safran Nacelles.

Les points mentionnés ci-dessus ne sont pas bloquant. Nous savons que nos remarques peuvent se résoudre dans des discussions abordant des thèmes en lien avec cet accord, c’est pourquoi, la CGT sera signataire.

Les DSC CGT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
5 septembre 2022